Planning parc mairie

Chargement du calendrier...
22
- Déjà réservés
22
- Réservations en cours

 

 

 

16 ans ? Vos obligations

RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

Deux possibilités :

  • Inscription en Mairie (se munir de votre pièce d’identité et du livret de famille)
  • Inscription en ligne sur le site service-public.fr (suivre la procédure indiquée sur l’affiche ci-dessous).

Une attestation de recensement vous sera délivrée (indispensable pour : l’inscription au permis de conduire… et à l’inscription aux examens…).


La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. La JDC fait suite au recensement militaire (ou “recensement citoyen”). Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Si vous habitez à l’étranger, la JDC peut également y être organisée.

 Cliquez Ici : Journée défense et citoyenneté 


Service National Universel

Cette année encore, le SNU est facultatif. Il est appelé à se généraliser à l’ensemble de la classe d’âge d’ici 2022-2023. Les collégiens et lycéens de 15 à 17 ans, volontaires peuvent s’inscrire avec l’accord de leurs parents ou d’un tuteur légal.

Le service national universel se déroule en trois étapes. Les deux premières sont obligatoires :

  • un séjour de cohésion de deux semaines après la classe de 3e. Ce séjour rassemble 200 volontaires dans un département qui n’est pas le leur. Leur déplacement est payé par l’État. Les volontaires sont répartis dans des centres d’hébergement, les maisonnées, et accompagnés par des tuteurs, tout au long de leur séjour, pour des activités sportives et éducatives. Ils participent aussi à l’entretien du centre, sont formés au code de la route et aux premiers secours. Au début de leur séjour, un uniforme leur est donné.
  • une mission d’intérêt général de 12 jours ou 84 heures minimum. La mission d’intérêt général peut être effectuée à proximité du domicile de l’adolescent. Elle est obligatoire, dans l’année qui suit le séjour de cohésion. Elle peut être effectuée dans des associations, des corps en uniformes, des services publics… Et est préparée lors du séjour de cohésion, avec l’aide du tuteur et du personnel encadrant, qui aide le volontaire à définir une mission précise.
  • si le volontaire le décide, il peut ensuite s’engager, sur une période de 3 mois à 1 an dans le département de son choix, entre ses 16 et 25 ans. Les missions peuvent concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou l’environnement.

A l’issue du programme, le volontaire se verra offrir une première inscription au code de la route. Un certificat de participation au SNU lui sera remis lors d’une cérémonie en préfecture.

Cliquez Ici : Service National Universel

 

Ecole de Flamand

Cours de Flamand – Vlamsche Lessen

  • Organisateur : Yser Houck
  • 15 € par an
  • Mairie de Looberghe
  • Animateur : Mr Michel Gars 
  • Contact : 03/28/62/07/73
  • Débutant : le mercredi à 18h00 (durée 1h30) / Reprise le 9/9/2020
  • Confirmé : le jeudi à 18h30 (durée 1h30) / Reprise le 10/9/2020

 

L’Institut est une association de type « loi 1901 ». Il fédère des associations et des élus de l’arrondissement de Dunkerque (de Dunkerque à Armentières).
Ses objectifs généraux sont de sauvegarder, transmettre et promouvoir la langue flamande dans la vie sociale, culturelle et économique mais aussi d’obtenir des Pouvoirs Publics qu’elle puisse être enseignée au même titre que les autres langues régionales de France.

 

Charte “Ja om ‘t Vlamsch – Oui au flamand”

La Charte “Ja om ‘t Vlamsch – Oui au flamand” a été conçue afin d’encourager les collectivités locales, les associations et les acteurs économiques à mettre en oeuvre et promouvoir le bilinguisme français/flamand dans la signalétique, la communication et leurs actions et de les accompagner dans cette voie.

 

 

Portage de Repas

La CCHF livre quotidiennement à domicile des repas chez les personnes qui remplissent les conditions ci-dessous. Le portage de repas contribue au maintien à domicile et accompagne les personnes. Ce service est destiné aux personnes de plus de 60 ans et les personnes ayant une reconnaissance MDPH.

Le bénéficiaire choisi son plateau repas entre 2 menus composés de : un potage, une entrée, un plat principal avec légumes assortis, un fromage, un dessert, du pain. Tarif de 5,95 € par repas.

Qualité nutritionnelle des repas, adaptation aux régimes (sans sel et/ou diabétique), diversité des menus mais aussi moment d’échange privilégié et sourire du matin : ce service de proximité ne manque pas d’atouts !

Pour bénéficier de ce service, vous devez préalablement remplir une fiche de demande d’inscription à déposer ou envoyer par mail au siège de la CCHF à Bergues.

Fiche de demande d’inscription

 

Marché

Vendredi de 16h à 19h – Parking Ecole Marcel Valcke

  • Mme Florence Lefort : fruits & légumes
  • Amélie-Mélo dans l’bocal : épicerie en vrac

 

Dimanche de 7h à 13h – Parking Ecole Sainte-Germaine

  • M. Sébastien Dubois : fruits & légumes

 

Dimanche soir – Parking Ecole Marcel Valcke

  • Camion pizza : Vaness & Mike

Propreté Urbaine

Jour de collecte hebdomadaire ordures ménagères

Vendredi après-midi

En cas de problèmes ou de remarques lors de la collecte, veuillez contacter le service technique du SM SIROM au 03.28.62.03.96

ATTENTION ! Les conteneurs présentés lors de la collecte doivent impérativement être adaptés au système de préhension des véhicules du SM SIROM Flandre Nord. Pour éviter tout problème, il est possible d’acquérir un conteneur 120 litres (Hauteur: 1 m ; largeur: 43 cm; profondeur: 55 cm), 240 litres (Hauteur: 1 m ; largeur: 53 cm; profondeur: 72 cm) pour les déchets ménagers, d’emballages.


Ne jetez plus vos prospectus !

L’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Marcel Valcke récupère : papiers imprimés, journaux, prospectus, magazines, manuels scolaires, livres et annuaires. PAS de cartons ni emballage alimentaire !

Alors faites le bon geste ! L’A.P.E dispose d’un container devant l’école mais organise également des ramassages dans le village devant chez vous !

Prochaines dates : vendredi 13 novembre vers 17h00 et vendredi 29 janvier 2021 vers 17h00


COLONNE D’APPORT VOLONTAIRE POUR LE VERRE

Les colonnes à verre se situent à proximité des lieux suivants :

  • Aux abords des campings
  • Sur le parking de l’école Marcel Valcke
  • Au terrain de tir à l’arc, chemin du halage
  • En face de l’église sur le parking
  • Au stade Jérôme Brysbaert
  • Rue de Rosendaël
  • Route de l’Hossenaëre
  • Derrière l’ancien café à Lynck

DÉCHÈTERIE CAPPELLEBROUCK / Route de Lynck / 0613641043

La déchèterie est ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Elle est fermée les jours fériés.

Quels déchets ? Les métaux ferreux, non ferreux, les bois, papiers, cartons, le verre, les déchets verts, les encombrants, les gravats, les vêtements, les batteries, les huiles de vidange et végétales.


 

Transports scolaires

Des transports scolaires sont mis en place pour les collégiens et lycéens au départ du village.

Soutenir votre pouvoir d’achat et transporter vos enfants dans les meilleures conditions, telles sont les ambitions de la Région. Ainsi, dès la rentrée 2020, la Région offre la gratuité des transports scolaires à nos 212 000 élèves et familles des Hauts-de-France !

Les conditions pour bénéficier de cette gratuité sont communes aux 5 départements de la Région Hauts-de-France. Les modalités peuvent toutefois être différentes afin de tenir compte des particularités de chacun de nos territoires.

La prise en charge du transport des élèves en situation de handicap demeure une compétence des départements.


L’inscription aux transports scolaires est obligatoire : Cliquez Ici !


Pour trouver les horaires des dessertes scolaires : Cliquez Ici !